Dans le secteur de l'emballage est la diminution du point de rosée à l'interieur de l'emballage ou le container pour eliminer l'umidité et garantir la conservation del qualités et proprietés d'utilisation du produit emballé. Les sachets déshydratants sont un example de produit absorbant l'humidité à l'intérieur de l'emballage.

L’absorption, en chimie, est un phénomène ou processus physique et chimique dans lequel des atomes, molécules, ou ions entrent dans une phase gazeuse, liquide ou solide. Ce phénomène est différent de l’adsorption, étant donné que les molécules absorbées entrent en profondeur du volume tandis que lors d’une adsorption, ce n’est que la surface qui retient celles-ci. L’adsorption et les échanges ioniques peuvent être regroupés par le terme sorption. L’absorption est donc une rétention d’une substance par une autre.

Source: wikipedia | license

Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorbtion pour définir:

- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans un emballage

- le procés d'attraction de l'humidité par la matière première, par example l'argile ou le silica gel non conditionné

L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans l’évolution de nombreuses réactions chimiques.

Source: wikipedia | license

L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour appeler la bentonite calcique (montmorillonite), un materiel d’origine naturelle et chimiquement inerte, non corrosive et composé principalement de silicate d’aluminium de calcium et de magnésium.

La bentonite est un minéral argileux composé par la montmorillonite, le calcium ou le sodium. Dans le secteur de l'emballage pour élimier la bentonite est utilisée comme déshydtatant en sachets de tissu non tissé pour éliminer l'humidité à l'intérieur des emballages.

Les indicateurs d'humidité Propasecard ne contiennent pas de chlorure de cobalt.

Le chlorure de cobalt est un composé inorganique constitué de cobalt et de chlore, de formule CoCl2. On le trouve usuellement sous la forme d'hexahydrate CoCl2•6H2O, qui est le composé du cobalt le plus commun en laboratoire8. Cette forme hexahydrate est violette, alors que la forme anhydre est bleu ciel.

Source: wikipedia | license

En thermodynamique, la condensation désigne le passage d'un corps pur de l'état gazeux directement à l'état solide, sans passer par l'état liquide. Pour la terminologie des changements d'état, voir changement d'état, ou l'image au format réduit dans le cadre « État de la matière » ici en bas de page.

Source: wikipedia | license

La ligne de produits pour la protection contre l'humidité de Propagroup comprends aussi un dèshydratant spécifiquepour l'utilisation en container, le PROPADRY.

Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

Source: wikipedia | license

Les déshydratants Propack ne contiennent pas DMF - Fumarate de diméthyle.

Le fumarate de diméthyle est un ester et un composé électrophile a,β-insaturé, qui suit des réactions caractéristiques de ces composés. C'est aussi un diénophile dans la réaction de Diels-Alder, où la réactivité de sa liaison vinyldénique est renforcée par les deux groupements esters attracteurs d'électrons. Du fait de sa géométrie, le produit de la réaction de Diels-Alder a une configuration trans.

Source: wikipedia | license

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).

Un absorbeur d'humidité ou sachet déshydratant est une pochette qui accompagne des préparations alimentaires ou des colis destinés à l'exportation (transport maritime...) Le dispositif absorbe l'humidité de façon à prolonger la conservation. Sous forme de pochette, cela permet une protection efficace contre l'oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, les moisissures et toutes les dégradations liées à l'humidité et ainsi la protection et la conservation de denrées alimentaires telles que le cacao, le café, le thé, le riz, les farines, les eaux minérales, l'alimentation animale, mais aussi les pièces métalliques, les conserves, le tabac ou encore les tissus... De nombreux dispositifs de précision (appareils photos, jumelles, instruments de musique...) sont préservées des dégâts de l'humidité (buée, grippage...) par des sachets absorbeurs durant leur transport et même dans leur étui de rangement.

Source: wikipedia | license

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

La découverte du tamis moléculaire remonte à 1756 lorsque le terme zéolithe fut utilisé pour la première fois, pour décrire un matériel solide dont la partie d'eau pouvait être retirée par chauffage. Le terme tamis moléculaire tient son origine de J.W. McBain et définit un matériel solide et poreux qui a la propriété d'agir comme un tamis à l'échelle moléculaire. Il s'agit d'une classe d'adsorbant qui a la capacité de retenir certaines molécules à l'intérieur de ses pores. Dans l'idéal, il possède des pores de petite taille distribués de manière homogène. Il a de ce fait une grande surface spécifique. Les zéolithes sont un exemple de tamis moléculaire d'origine naturelle ; mais il existe également de nombreuses zéolithes synthétiques pouvant s'appliquer à diverses tailles de molécules. Les tamis moléculaires sont souvent utilisés pour filtrer des gaz et des liquides ; un bon exemple est l'élimination de l'eau dans un solvant organique ou dans l'air, les micropores du tamis moléculaire réabsorbant l'eau jusqu'à des concentrations très faibles.

Source: wikipedia | license

La reaction chimie ou électochimie entre un materiel, normalement le métal, et son environnement qui produit une détérioration du matériel et de ses propietés.

La diffusion est la distribution volatile des molécules VCI dans l’emballage.

La notion d' Inhibiteur Volatile de Corrosion désigne un produit, un additif, un catalyseur, un système ou un objet (exemple anode) destiné à réduire l'exposition d'un contenant, d'une coque ou d'un objet à la corrosion.

Source: wikipedia | license

Les produits pour la protection de la corrosion PROPATECH VCI ne contiennent pas de nitrites.

Le nitrite est composé d'un atome de azote et de deux atomes de oxygène chargé négativement et il est présent en quelques produits anticorrosion VCI présents sur le marché. Son présence doit être autorisé et déclaré par le producteur.

Réaction corrosive où le métal corrodé forme un oxyde; normalement il y a une réaction avec un gas contenant de l'oxygène simple comme l'air.

La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés. La rouille origine un phénomène de corrosion des métaux.

Source: wikipedia | license

Transformation du état solide au gazeux des molécules VCI à partir du matériel protectif VCI (papier, film, diffuseurs, éponges, etc…).

Le VCI est un Inhibiteur Volatile de Corrosion qui peut sublimer, en passant du état solide au gazeux et il forme, sur la surface du métaux, une couche fine invisible capable de neutraliser les agents corrosifs tels que: vapeur d'eau, oxygène, atmosphère saline, gaz sulfureux et polluants industriels présents dans l'air les plus communs.

L'accéléromètre est un instrument qui peut relever et/ou mesurer l'accélération.

La palette de manutention est un accessoire destiné à rationaliser la manutention, le stockage et le transport des marchandises. Sa forme permet d'utiliser un chariot transpalette lors des manipulations.

Source: wikipedia | license

Les sachets déshydratant Propack sont certifiés selon les normes DIN.

Le Deutsches Institut für Normung (l'institute pour la srandardisation, connu comme DIN) est une organisation pour la définition du standard. A été fondée en 1917 avec le nom Normenausschuss der deutschen Industrie (Asociation pour les standards de l'industrie allemande), aprés à été nommé en 1926 et une autre fois en 1975. Aujourd'hui le nom officiel est "DIN Deutsches Institut für Normung e. V".

www.din.de

Propack est certifiée selon la norme UNI EN ISO 9001 2008.

ISO, Organisation intérnationale pour la standardisation, est l'organisation plus importante à niveau mondial pour les définitions de standards industrielles et comerciales. Ses membres sont les organismes nationales de standardisation de 157 pays du monde.