Contrôles renforcés pour le transport frigorifique... le rôle des indicateurs de température

Ces derniers jours, de nombreux journaux ont raconté que les contrôles de police sur le transport frigorifique se sont intensifiés. Les fourgonnettes, les camions et les poids lourds ont été arrêtés et sont arrêtés dans le but de vérifier la régularité administrative de la documentation relative aux marchandises transportées, de vérifier les temps de repos du conducteur et de vérifier l’état des produits alimentaires nécessitant une température contrôlée. Compte tenu des conditions climatiques dues à la saison estivale, il est très important que ces contrôles soient effectués afin de garantir la non-interruption de la chaîne du froid et par conséquent, l’intégrité du produit pour le consommateur final.

Pour comprendre si ces denrées périssables sont effectivement transportées à la bonne température, Propagroup propose l'utilisation d'indicateurs de température. Ces derniers permettent de savoir si une partie de la charge transportée n'a pas été maintenue à la bonne température.

Utiliser des indicateurs de température présente un avantage considérable pour le producteur, le transporteur et le consommateur final, car :

  • Le producteur veillera à apporter sur la table des consommateurs des aliments frais et pourra également réaliser de grandes économies. En effet, un capteur du camion frigorifique peut parfois se casser. Dans ce cas, il est difficile de comprendre combien de marchandises autour de ce capteur ont été endommagées par une température éventuellement inadéquate. Toutes les boîtes autour du capteur défectueux sont donc jetées. En utilisant des indicateurs de température, il est possible d'identifier les boîtes qui pourraient avoir été endommagées et de les jeter, sauvegardant ainsi le reste du chargement.
  • Le transporteur sera en mesure de démontrer qu'il a correctement transporté le chargement, en le maintenant à une température conforme aux demandes du producteur.
  • Le consommateur final peut être sûr de consommer un produit frais et bien conservé tout au cours du déplacement.

Utiliser des indicateurs de température est donc avantageux pour tous et garantit une plus grande sécurité des aliments frais que nous consommons.

Pour plus d'informations sur les indicateurs de température, cliquez ici