Le département R&D de Propagroup protagoniste du projet européen Flexpol

Grâce à l’investissement de son département R&D, Propagroup, en collaboration avec les excellences scientifiques et technique des entreprises qui constituent le consortium Flexpol auquel il fait partie, est protagoniste d’un nouveau projet européen pour le développement d’un film adhésif antimicrobien étudié pour limiter la transmission de bactéries dans les structures hospitaliers.

Les poignées des portes, les téléphones, les bouton des ascenseurs et beaucoup d’autres surfaces des édifices publics et encore plus des hôpitaux, sont un important véhicule de transmission des bactéries. Les arrêter ou les réduire signifierai éviter la transmission de masse de beaucoup de maladies.

L’idée du projet Flexpol est d’appliquer ces films adhésifs spéciaux à toutes les surfaces, petites (poignées, téléphones…) et grandes (planche et murs), de façon à réduire la transmission de microbes. Cela sera possible grâce à des spéciales nanostructures et des polymères contenants des mélanges naturellement antimicrobiens. L’action synergique des matériaux ajoutés aux films et sa structure de surface, pourra éliminer beaucoup de typologies de germes et inhiber la prolifération des bactéries avec une efficacité du 99,9%. Cela assurera en même temps une protection pour la santé des patients et des médecins, ainsi que une réduction des frais pour les produits détergents et désinfectants.

Etant Propagroup dans le secteur des films plastiques actifs et intelligents depuis 50 ans, fait partie du projet Flexpol dans sa veste de producteur de films, en mettant en place une production dédiée et donnant son support au consortium dans la formulation et le projet du matériel à utiliser.

Le projet Flexpol aura une durée de trois ans, à partir de janvier 2017 jusqu’à décembre 2019. Ce projet est soutenu et financé par la Commission Européenne dans le cadre du projet de développement technologique “Horizon 2020”.

 

 

www.flexpol.eu 

 

ec.europa.eu