PROPASIL
Gel de silice déshydratant avec capacité d'absorption adaptative pour une protection efficace dans toutes les conditions environnementales.
PROPASIL est un gel de silice déshydratant conçu pour offrir une protection efficace contre l'humidité même dans les conditions environnementales les plus sévères. Réalisé avec silice amorphe pure, il se présente comme un granulé dur et semi-transparent avec une caractéristique unique : sa capacité d'absorption varie en fonction des conditions environnementales, offrant toujours la maximum d'efficacité protectrice.
Propasil réduit efficacement le point de rosée à l'intérieur des emballages pendant le transport et le stockage, préservant intégralement qualité et propriétés des produits que l'humidité pourrait altérer ou endommager. La gamme PROPASIL Micro offre des solutions ultra-compactes de 0,5 à 3 grammes pour espaces réduits, tandis que les formats standard en sachets, chaînes, panneaux, canisters et capsules couvrent chaque exigence industrielle.
Pour applications dans des secteurs particuliers, tels que pharmaceutique et alimentaire, où subsistent des problématiques relatives à de possibles contaminations, peuvent être utilisés des matériaux spéciaux qui satisfont les exigences de la FDA (Food and Drug Administration) et des Règlements (CE) N. 1935/2004 et 10/2011.
En particulier, les sachets déshydratants PROPASIL avec revêtement en Tyvek® produit par l'entreprise DuPont ont été enregistrés auprès de l'agence FDA en souscrivant un Drug Master File (DMF) type III pour applications dans le secteur pharmaceutique. PROPASIL est certifié selon les normes : NFH et MIL.
Outre les secteurs pharmaceutique et alimentaire, PROPASIL représente le choix professionnel pour équipements électroniques, dispositifs médicaux, flacons de médicaments ou compléments, instruments optiques, cuirs et tous les produits de valeur qui requièrent une protection fiable à long terme.
Problèmes résolus par ce produit
Pendant le transport et le stockage des marchandises, il est nécessaire d’adopter quelques dispositifs techniques afin de résoudre les problèmes d’humidité et de condensation, qui pourraient endommager, irrémédiablement, les matériaux contenus à l’intérieur de l’emballage. Propagroup est présente sur le marché depuis plus de 40 ans et elle est spécialisée dans la production de produits et de systèmes innovants et fonctionnels pour résoudre les problèmes de condensation. En effet, Propagroup se présente comme point de référence qualifié pour les nombreuses entreprises opérantes dans les secteurs industriels les plus divers.
La ligne Propagroup a été créée et développée afin de trouver une réponse efficace à tous les problèmes d’humidité. Cette ligne comprend des articles capables de mesurer l’humidité et la température, des enregistreurs de conditions environnementales, des produits déshydratants comme le gel de silice et beaucoup d’autres.
Propagroup a, en particulier, mis au point une solution efficace pour éviter la formation de condensation à l’intérieur des containers et des emballages de moyennes et grandes dimensions ; il s’agit d’une barquette anti-humidité Propadry (LINK A PAGINA PROPADRY) qui à travers trois simples opérations permet d’éliminer l’humidité dans des locaux fermés:
1. Propadry attire l’humidité passant à travers une membrane transpirante ;
2. les molécules contenues dans le mélange transforme la condensation en eau
3. l’eau est ainsi « emprisonnée » dans la barquette.
Les produits et les systèmes Propagroup sont projetés et réalisés afin d’éviter les dégâts dus à la présence d’humidité et de condensation. Ainsi, les colis arrivent intacts à destination, dans des conditions idéales, permettant une réduction des contestations.
Afin de garantir une protection et une conservation appropriées des produits dans le temps, les sels déshydratants contre l’humidité sont indispensables. Propagroup s’est affirmée sur le marché grâce à l’offre de ses déshydratants utilisés pour le control et la défense contre les agents atmosphériques, pendant le transport et la manutention des marchandises. Conscient que les variations de température peuvent endommager les produits finis, créant ainsi des dégâts considérables aux entreprises et aux clients, Propagroup a élaboré des produits contre l’humidité.
Ces produits sont nés pour prévenir et éviter ce genre de dégâts aux marchandises, tout en fournissant les instruments nécessaires pour suivre et éliminer les éventuels agents nocifs. La gamme de déshydratant ne contenant pas de diméthyle fumarate (DMF) comprend:
• Propasec, possédant de grandes capacités d’absorption mais avec un coût réduit, idéal pour emballer les articles électroniques, pharmaceutiques, alimentaires etc…;
• Propasil, sachets ou capsules, déshydratants composés de gel de silice, utilisés principalement dans les industries chimique et pharmaceutique;
• Sachets composés de zéolites synthétiques (tamis moléculaire), utilisés dans les emballages nécessitant une déshydratation importante dans un court terme;
• Propacontainer, en sachets de 1 ou 2 kg pour maintenir l’humidité du container en dessous du point de rosée;
• Propadry et Propadry Plus, pour éviter la formation de condensation dans les container et dans les emballages.
En plus des indicateurs d’humidité et de température, Propagroup offre des matériaux barrières et du stirofilm. Le matériel barrière, Propametic, est un produit obtenu par couplage et sert de barrière à la vapeur d’eau. Stirofilm est un film technique de plusieurs épaisseurs utilisé pour couvrir et recouvrir les caisses pendant le transport et le stockage ; il est de plus très résistant en cas de superposition de caisses.
Le gel de silice est le plus souvent utilisé dans le secteur pharmaceutique, dans le secteur alimentaire, le secteur de l’électronique et dans tous les cas où il est nécessaire de prévenir toute dispersion de poussière ainsi que dans les cas où les espaces disponibles ne permettent que l’utilisation d’un sachet de dimensions minimes assurant néanmoins un haut pouvoir absorbant. L’argile est utilisée dans tous les autres secteurs, dans différents types d’emballages et sous différentes dimensions. Nous vous invitons à prendre contact avec nos agents afin de bien évaluer vos besoins et trouver la solution idéale pour la protection la plus efficace de vos produit.
Contactez-nous : export@propagroup.com
Pour définir la quantité de sachets déshydratants à utiliser pour protéger les produits de l’humidité, il est nécessaire de considérer quelque variable. Parmi les plus importants:
- Le volume de l’aire qui est emprisonnée à l’intérieur de l’emballage. L’aire qui est emprisonnée à l’intérieur de l’emballage est la principale responsable de l’eau de condensation qui se vient à créer pendant le transport grâce aux chocs thermiques. C’est pour éviter ce type de problème que nous conseillons l’utilisation de sachets déshydratants.
- L’emballage de protection extérieurqui est utilisé. Si on utilise un film barrière comme notre PROPAMETIC, la quantité de déshydratants à utiliser será inférieur par rapport à un emballage avec matériel plastique.
- Le type de transport. Le transports marítimes en container sont plus dangereux, parce qu’il y a beaucoup de surprises liés aux vairations de température. Un container qui est exposé pour beaucoup de temp au soleil et aux intempéries, subirá des variations de température fortes qui se répercuterá inévitablement sur les emballages à son intérieur. En ce cas será trés important protégerles produits avec un bon film barrière et avec une quantité suffisante de sachets déshydaratants. Pour les transports maritímes Propack conseille aussi l’utilisation d’un des systèmes déshydratants PROPADRY (en barquette ou en chaîne) étudiés expressément pour l’utilisation en container.
Les systèmes de monitoring trouvent une application stratégique dans l'industrie pharmaceutique pour maintenir l'efficacité des médicaments, dans le secteur alimentaire pour préserver la chaîne du froid, dans l'électronique de précision où les chocs et vibrations peuvent compromettre des composants délicats. D'autres secteurs critiques incluent le transport d'œuvres d'art, d'instruments scientifiques, d'équipements médicaux et tous les produits high-value qui nécessitent des conditions de transport optimales et une documentation complète de leur état pendant la manutention.
Les sachets de sels déshydratants sont fabriqués avec un tissu non tissé perméable, ce qui permet l’absorption de la vapeur d’eau à l’intérieur du sachet même. Ce tissu non tissé, est conform à la norme DIN 55473 et peut être de deux qualités differentes selon la quantité de poussière qui peut être relâchée par le sachet déshydratant même :
• Catégorie A: Légère fuite tolérée de poussière (10 mg de poussière par unité déshydratante) ;
• Catégorie B: Étanchéité totale contre la poussière (indépendamment des unités déshydratantes, le sachet ne doit pas relâcher une quantité de poussière supérieure à 1 mg).
Les sachets deshydartants peuvent également etre produit avec des autres enveloppes externes agrées au contact alimentaire comme le Tyvek.
Les sachets de sels déshydratants doivent être insérés à l'intérieur de l'emballage du produit à protéger. L'argile déshydratante contenue dans le sachet absorbe l'humidité et diminue donc le point de rosée à l'intérieur du packaging. Par conséquent, le produit conserve ses propres qualités et propriétés d'utilisation et est protégé d'éventuels dommages causés par l'humidité. L'humidité peut altérer les qualités du produit.
Oui, le gel de silice est un produit qui peut être utilisé pour protéger les lentilles des instruments d’optique et des appareils photographiques contre l’agression des moisissures causées par l’humidité. Le gel de silice a de nombreuses applications, en effet il est trés utilisé dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique et chimique, alimentaire, électronique, mais également pour la protection de cuirs contre l’humidité.
Les sachets déshydratants doivent être inserés à l'intérieur de l'emballage du produit à protéger. Le produit déshydratant contenue dans le sachet absorbe l'humidité et donc réduit le point de rosée à l'intérieur de l'emballage. Ainsi, le produit conserve ses qualités et proprietés d'utilisation et il est protégé contre d'éventuels dégâts causés par l'humidité.
L’argile déshydratante est un matériau d’origine naturelle, chimiquement inerte et non corrosif, pour l’essentiel constitué de silicates d’aluminium, de calcium et de magnésium. Grâce à ses propriétés absorbantes, l’argile abaisse le point de rosée dans les emballages et permet ainsi de préserver la qualité et les propriétés des produits en les mettant à l’abri des effets dommageables de l’humidité.
Le gel de silice est quant à lui un excellent déshydratant, utilisé comme asséchant ainsi que pour le contrôle local de l’humidité. Bien que son action soit qualifiée d’« asséchante », en réalité le processus physico-chimique à travers lequel la vapeur d’eau est soustraite à l’air est une opération d’absorption : les molécules de la vapeur d’eau se lient à toute la surface du gel de silice, à savoir non seulement la surface externe mais aussi la surface interne ; le gel de silice présente en effet une grande porosité qui se traduit par une plus grande surface totale offerte à l’échange de matière et par une grande rapidité du processus de déshumidification.
Dans le secteur de l'emballage est la diminution du point de rosée à l'interieur de l'emballage ou le container pour eliminer l'umidité et garantir la conservation del qualités et proprietés d'utilisation du produit emballé. Les sachets déshydratants sont un example de produit absorbant l'humidité à l'intérieur de l'emballage.
Labsorption, en chimie, est un phénomène ou processus physique et chimique dans lequel des atomes, molécules, ou ions entrent dans une phase gazeuse, liquide ou solide. Ce phénomène est différent de ladsorption, étant donné que les molécules absorbées entrent en profondeur du volume tandis que lors dune adsorption, ce nest que la surface qui retient celles-ci. Ladsorption et les échanges ioniques peuvent être regroupés par le terme sorption. Labsorption est donc une rétention dune substance par une autre.
Source: wikipedia | license
Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorbtion pour définir:
- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans un emballage
- le procés d'attraction de l'humidité par la matière première, par example l'argile ou le silica gel non conditionné
Ladsorption, à ne pas confondre avec labsorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans lévolution de nombreuses réactions chimiques.
Source: wikipedia | license
Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorption pour définir :
- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans l'emballage
- le processus d'attraction de l'humidité par la matière première, comme par exemple l'argile ou le silicagel non conditionnés
En chimie physique, l'adsorption est en termes généraux un type particulier d'absorption qui se produit seulement à la surface.
Source : wikipedia | license
L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour définir la bentonite calcique (montmorillonite), un matériau d'origine naturelle chimiquement inerte, non corrosif et composé principalement d'alumino-silicates de calcium et de magnésium.
L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour appeler la bentonite calcique (montmorillonite), un materiel dorigine naturelle et chimiquement inerte, non corrosive et composé principalement de silicate daluminium de calcium et de magnésium.
La bentonite est un minéral argileux composé par la montmorillonite, le calcium ou le sodium. Dans le secteur de l'emballage pour élimier la bentonite est utilisée comme déshydtatant en sachets de tissu non tissé pour éliminer l'humidité à l'intérieur des emballages.
Les indicateurs d'humidité Propasecard ne contiennent pas de chlorure de cobalt.
Le chlorure de cobalt est un composé inorganique constitué de cobalt et de chlore, de formule CoCl2. On le trouve usuellement sous la forme d'hexahydrate CoCl2•6H2O, qui est le composé du cobalt le plus commun en laboratoire8. Cette forme hexahydrate est violette, alors que la forme anhydre est bleu ciel.
En thermodynamique, la condensation désigne le passage d'un corps pur de l'état gazeux directement à l'état solide, sans passer par l'état liquide. Pour la terminologie des changements d'état, voir changement d'état, ou l'image au format réduit dans le cadre « État de la matière » ici en bas de page.
Source: wikipedia | license
La ligne de produits pour la protection contre l'humidité de Propagroup comprends aussi un dèshydratant spécifiquepour l'utilisation en container, le PROPADRY.
Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.
Source: wikipedia | license
L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (SiOH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.
Source: wikipedia | license
L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).
Un absorbeur d'humidité ou sachet déshydratant est une pochette qui accompagne des préparations alimentaires ou des colis destinés à l'exportation (transport maritime...) Le dispositif absorbe l'humidité de façon à prolonger la conservation. Sous forme de pochette, cela permet une protection efficace contre l'oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, les moisissures et toutes les dégradations liées à l'humidité et ainsi la protection et la conservation de denrées alimentaires telles que le cacao, le café, le thé, le riz, les farines, les eaux minérales, l'alimentation animale, mais aussi les pièces métalliques, les conserves, le tabac ou encore les tissus... De nombreux dispositifs de précision (appareils photos, jumelles, instruments de musique...) sont préservées des dégâts de l'humidité (buée, grippage...) par des sachets absorbeurs durant leur transport et même dans leur étui de rangement.
Source: wikipedia | license
L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (SiOH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.
Source: wikipedia | license
La découverte du tamis moléculaire remonte à 1756 lorsque le terme zéolithe fut utilisé pour la première fois, pour décrire un matériel solide dont la partie d'eau pouvait être retirée par chauffage. Le terme tamis moléculaire tient son origine de J.W. McBain et définit un matériel solide et poreux qui a la propriété d'agir comme un tamis à l'échelle moléculaire. Il s'agit d'une classe d'adsorbant qui a la capacité de retenir certaines molécules à l'intérieur de ses pores. Dans l'idéal, il possède des pores de petite taille distribués de manière homogène. Il a de ce fait une grande surface spécifique. Les zéolithes sont un exemple de tamis moléculaire d'origine naturelle ; mais il existe également de nombreuses zéolithes synthétiques pouvant s'appliquer à diverses tailles de molécules. Les tamis moléculaires sont souvent utilisés pour filtrer des gaz et des liquides ; un bon exemple est l'élimination de l'eau dans un solvant organique ou dans l'air, les micropores du tamis moléculaire réabsorbant l'eau jusqu'à des concentrations très faibles.
Source: wikipedia | license