L'humidité et la condensation sont parmi les principales causes de dommages pour les marchandises transportées dans des conteneurs. Comment se créent-elles ? Quelle est la solution ?

Les personnes qui expédient des marchandises et des matériaux par mer savent les dommages qui peuvent être causés par la condensation à l'intérieur des conteneurs.

Mais pourquoi la condensation se produit-elle ?

La condensation est la conséquence de la combinaison d'un taux d'humidité ambiante élevé et de l'alternance thermique naturelle entre le jour et la nuit. Elle se produit suite à un abaissement rapide de la température qui provoque le passage des particules d'humidité d'un état gazeux à un état solide. Pour simplifier, l'humidité de l'air devient de l'eau.

Si cela se produit sur la vitre à l'intérieur de la voiture en été lors d'une tempête ou sur une vitre à la maison, il suffit de prendre un chiffon et d'essuyer la vitre, sans qu'il y ait des conséquences. Mais si cela se produit dans un conteneur qui fait une traversée de 30 jours en mer, quelles pourraient être les conséquences ?

Saviez-vous que plus de 10 % des marchandises transportées dans des conteneurs subissent de graves dommages dus à la condensation ?

Le transport d'un conteneur par voie maritime peut prendre plusieurs semaines voire des mois pour atteindre sa destination. À moins d'utiliser un coûteux conteneur à température contrôlée, les conditions environnementales ne peuvent pas être surveillées pendant le voyage et peuvent donc causer des dommages irréparables à vos marchandises transportées. Dans un environnement chaud et humide, l'effet pluie est le problème le plus courant, mais n'oublions pas les conséquences telles que la prolifération des champignons et des moisissures.  

Que pouvons-nous faire pour empêcher l'humidité de se transformer en condensation ?

Tout d'abord, il faut s'appuyer sur des spécialistes capables d'analyser avec précision vos besoins. Ils sauront vous conseiller sur la manière de réduire le taux d'humidité, seul paramètre pouvant être influencé, car la température, autre facteur déclencheur, est difficilement contrôlable pendant le transport. En réduisant la quantité d'humidité à l'intérieur d'un conteneur, le point de rosée ou la condensation est éloigné. Comme décrit ci-dessus, c'est justement lors de cette phase que l'humidité se transforme en liquide.

Propagroup, entreprise spécialisée dans la protection des marchandises contre l'humidité, est à votre disposition pour vous apporter un suivi scientifique dans l'analyse et la résolution de vos problèmes. Trouvons ensemble la meilleure solution pour votre expédition.

Grâce à plus de 50 ans d'expérience dans le secteur, Propagroup a développé de nombreux systèmes dont Propadry System, une gamme d'absorbeurs d'humidité extrêmement puissants et conçus spécifiquement pour une application dans des conteneurs. L'incroyable capacité d'absorption des barquettes Propadry vous permet de réduire efficacement la quantité d'humidité à l'intérieur du conteneur tout au long du transport, résolvant ainsi vos problèmes.

Pour en savoir plus sur Propadry, cliquez ici.

Infos

Éthique de l'Entreprise

Code éthique de l'entreprise : Propagroup promue !

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous...