PROPASIEVE

Tamis moléculaire haute précision pour déshydratation ultra-rapide et contrôle sélectif de l'humidité dans les applications critiques.

PROPASIEVE représente la technologie la plus avancée dans le contrôle de l'humidité : un tamis moléculaire basé sur des zéolites synthétiques qui garantit une déshydratation ultra-rapide et des niveaux d'humidité extrêmement bas. Grâce à sa structure cristalline à porosité régulière, PROPASIEVE sélectionne moléculairement les substances à absorber, offrant des performances supérieures en termes de vitesse et de précision.

Cet aluminosilicate cristallin synthétique est conçu pour des applications critiques où sont requis des temps de réponse très courts et un contrôle ultra-précis de l'humidité. Les formats canisters certifiés FDA et US DMF offrent une sécurité maximale pour les secteurs pharmaceutique et alimentaire, fournissant une protection professionnelle pour les produits de haute valeur qui nécessitent des conditions environnementales extrêmement contrôlées.

Les sels déshydratants pour emballages sont la solution la plus pratique et flexible pour empêcher la circulation de l'humidité dans les espaces clos. Propagroup possède une expérience pluriannuelle dans la production de sels déshydratants, capables d'absorber et de neutraliser l'humidité et la condensation dans les emballages ou à l'intérieur d'un conteneur. Nos déshydratants comprennent une vaste gamme de produits qui, en plus de garantir un haut niveau de protection, assurent également un respect total de l'environnement, en combinant d'excellentes capacités d'absorption à des coûts très contenus.

Avec quel tissu fabrique-t-on les sachets de sels déshydratants ?

Les sachets de sels déshydratants sont fabriqués avec un tissu non tissé perméable, ce qui permet l’absorption de la vapeur d’eau à l’intérieur du sachet même. Ce tissu non tissé, est conform à la norme DIN 55473 et peut être de deux qualités differentes selon la quantité de poussière qui peut être relâchée par le sachet déshydratant même :

• Catégorie A: Légère fuite tolérée de poussière (10 mg de poussière par unité déshydratante) ;
• Catégorie B: Étanchéité totale contre la poussière (indépendamment des unités déshydratantes, le sachet ne doit pas relâcher une quantité de poussière supérieure à 1 mg).

Les sachets deshydartants peuvent également etre produit avec des autres enveloppes externes agrées au contact alimentaire comme le Tyvek.

Quels produits absorbants peut-on avoir dans les sachets déshydratants Propack?

Les sachets déshydratants Propack sont produits surtout avec de l'argile, du gel de silice, du tamis moléculaire, du charbon actif et, sur demande, ils peuvent être conditionnnés avec d'autres produits absorbants.

Est-il possible d'avoir les sachets déshydratants avec le tamis moléculaire à l'intérieur?

Oui, sur demande on peut produire les sachets déshydratants avec le tamis moléculaire à l'intérieur.

A quoi servent les sels déshydratants pour emballages?

Les sels déshydratants pour emballages sont la solution la plus pratique et flexible pour empêcher la circulation de l’humidité dans les locaux fermés. Propagroup se vante de son expérience depuis plusieurs années dans la production de sels déshydratants, capables d’absorber et de neutraliser l’humidité et la condensation dans les emballages ou à l’intérieur d’un conteneur. Nos déshydratants comprennent une large gamme de produits, qui en plus de garantir un degré de protection élevé, assurent un respect total pour l’environnement, conjuguant ainsi d’excellentes capacités d’absorption à des coûts réduits.

Comment fonctionnent les sachets de sels déshydratants ?

Les sachets de sels déshydratants doivent être insérés à l'intérieur de l'emballage du produit à protéger. L'argile déshydratante contenue dans le sachet absorbe l'humidité et diminue donc le point de rosée à l'intérieur du packaging. Par conséquent, le produit conserve ses propres qualités et propriétés d'utilisation et est protégé d'éventuels dommages causés par l'humidité. L'humidité peut altérer les qualités du produit.

Propagroup est spécialisée dans la production de déshydratant pour emballages?

Propagroup est, depuis plusieurs années, spécialisée dans la production de déshydratant, indispensables pour empêcher la circulation de l’humidité présente à l’intérieur des emballages et containers ou encore pour éviter la formation de condensation dans les environnements clos, protégeant ainsi la qualité de vos produits. Les sels déshydratants occupent un des rôles les plus importants parmi les articles de Propagroup et sont constitués d’une vaste gamme de produits déshydratants d’une excellente qualité, dont l’argile déshydratante, déshydratant gel de silice et tamis moléculaire.
L’humidité présente dans l’air associée à celle créée par l’évaporation de l’eau contenue dans le chargement, ont tendance à former un vrai climat tropical dans les lieux fermés. cela entraine la formation de vapeur d’eau à l’intérieur des emballages transportés. La condensation qui se forme pour ensuite sécher, humidifie et tache les marchandises, en les endommageant de manière irréversible. Les sels déshydratants de Propagroup empêchent la formation de condensation, les rendant indispensables pour protéger et conserver la qualité et les caractéristiques de vos produits.
Propagroup est aussi spécialisée dans la production de déshydratant pour les containers, protégeant les matériaux de la formation de la condensation.

Absorption

Dans le secteur de l'emballage est la diminution du point de rosée à l'interieur de l'emballage ou le container pour eliminer l'umidité et garantir la conservation del qualités et proprietés d'utilisation du produit emballé. Les sachets déshydratants sont un example de produit absorbant l'humidité à l'intérieur de l'emballage.

LÂ’absorption, en chimie, est un phénomène ou processus physique et chimique dans lequel des atomes, molécules, ou ions entrent dans une phase gazeuse, liquide ou solide. Ce phénomène est différent de lÂ’adsorption, étant donné que les molécules absorbées entrent en profondeur du volume tandis que lors dÂ’une adsorption, ce nÂ’est que la surface qui retient celles-ci. LÂ’adsorption et les échanges ioniques peuvent être regroupés par le terme sorption. LÂ’absorption est donc une rétention dÂ’une substance par une autre.

Source: wikipedia | license

Adsorbtion

Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorbtion pour définir:

- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans un emballage

- le procés d'attraction de l'humidité par la matière première, par example l'argile ou le silica gel non conditionné

LÂ’adsorption, à ne pas confondre avec lÂ’absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses. Ce phénomène a une très grande importance dans lÂ’évolution de nombreuses réactions chimiques.

Source: wikipedia | license

Adsorption

Dans le secteur de l'emballage de protection nous pouvons parler d'adsorption pour définir :

- le phénomène de diffusion des molécules VCI dans l'emballage

- le processus d'attraction de l'humidité par la matière première, comme par exemple l'argile ou le silicagel non conditionnés

En chimie physique, l'adsorption est en termes généraux un type particulier d'absorption qui se produit seulement à la surface.

Source : wikipedia | license

Argile déshydratante

L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour définir la bentonite calcique (montmorillonite), un matériau d'origine naturelle chimiquement inerte, non corrosif et composé principalement d'alumino-silicates de calcium et de magnésium.

Argile déshydratante

L'argile déshydratante est le nom communément utilisé pour appeler la bentonite calcique (montmorillonite), un materiel dÂ’origine naturelle et chimiquement inerte, non corrosive et composé principalement de silicate dÂ’aluminium de calcium et de magnésium.

Bentonite

La bentonite est un minéral argileux composé par la montmorillonite, le calcium ou le sodium. Dans le secteur de l'emballage pour élimier la bentonite est utilisée comme déshydtatant en sachets de tissu non tissé pour éliminer l'humidité à l'intérieur des emballages.

Chlorure de cobalt

Les indicateurs d'humidité Propasecard ne contiennent pas de chlorure de cobalt.

Le chlorure de cobalt est un composé inorganique constitué de cobalt et de chlore, de formule CoCl2. On le trouve usuellement sous la forme d'hexahydrate CoCl2•6H2O, qui est le composé du cobalt le plus commun en laboratoire8. Cette forme hexahydrate est violette, alors que la forme anhydre est bleu ciel.

Source: wikipedia | license

Condensation

En thermodynamique, la condensation désigne le passage d'un corps pur de l'état gazeux directement à l'état solide, sans passer par l'état liquide. Pour la terminologie des changements d'état, voir changement d'état, ou l'image au format réduit dans le cadre « État de la matière » ici en bas de page.

Source: wikipedia | license

Container - Conteneur

La ligne de produits pour la protection contre l'humidité de Propagroup comprends aussi un dèshydratant spécifiquepour l'utilisation en container, le PROPADRY.

Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

Source: wikipedia | license

Gel de silice

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

Humidité

L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).

Sachet déshydratant

Un absorbeur d'humidité ou sachet déshydratant est une pochette qui accompagne des préparations alimentaires ou des colis destinés à l'exportation (transport maritime...) Le dispositif absorbe l'humidité de façon à prolonger la conservation. Sous forme de pochette, cela permet une protection efficace contre l'oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, les moisissures et toutes les dégradations liées à l'humidité et ainsi la protection et la conservation de denrées alimentaires telles que le cacao, le café, le thé, le riz, les farines, les eaux minérales, l'alimentation animale, mais aussi les pièces métalliques, les conserves, le tabac ou encore les tissus... De nombreux dispositifs de précision (appareils photos, jumelles, instruments de musique...) sont préservées des dégâts de l'humidité (buée, grippage...) par des sachets absorbeurs durant leur transport et même dans leur étui de rangement.

Source: wikipedia | license

Silicagel

L'intérieur de chaque grain de silice est composé d'atomes de silicium reliés entre eux par des atomes d'oxygène (un silicate). En surface, des groupes silanol (Si–OH) subsistent et sont responsables de la très forte polarité du gel de silice. En présence d'eau, cette surface s'hydrate ce qui provoque une diminution de la polarité. Les grains de gel de silice sont poreux et la taille des grains et des pores dépend très fortement de la méthode de préparation utilisée. Cette structure est responsable de la très grande surface spécifique, typiquement 500-600 m2/g.

Source: wikipedia | license

Tamis moléculaire

La découverte du tamis moléculaire remonte à 1756 lorsque le terme zéolithe fut utilisé pour la première fois, pour décrire un matériel solide dont la partie d'eau pouvait être retirée par chauffage. Le terme tamis moléculaire tient son origine de J.W. McBain et définit un matériel solide et poreux qui a la propriété d'agir comme un tamis à l'échelle moléculaire. Il s'agit d'une classe d'adsorbant qui a la capacité de retenir certaines molécules à l'intérieur de ses pores. Dans l'idéal, il possède des pores de petite taille distribués de manière homogène. Il a de ce fait une grande surface spécifique. Les zéolithes sont un exemple de tamis moléculaire d'origine naturelle ; mais il existe également de nombreuses zéolithes synthétiques pouvant s'appliquer à diverses tailles de molécules. Les tamis moléculaires sont souvent utilisés pour filtrer des gaz et des liquides ; un bon exemple est l'élimination de l'eau dans un solvant organique ou dans l'air, les micropores du tamis moléculaire réabsorbant l'eau jusqu'à des concentrations très faibles.

Source: wikipedia | license