PROPASTEEL VCI
Film plastique anticorrosif haute résistance

La force subtile pour l'industrie lourde : film ultra-résistant pour tubes, bobines et machines aux arêtes tranchantes

PROPASTEEL VCI est un film plastique coextrudé de nouvelle génération, réalisé avec des résines technologiques spéciales qui confèrent d'exceptionnelles capacités de résistance à la perforation et à la coupure. Ce produit innovant a été développé spécifiquement pour l'industrie métallurgique et sidérurgique, où les films plastiques traditionnels ne parviennent pas à résister aux sollicitations mécaniques causées par les tubes, bobines, machines avec des parties tranchantes ou saillantes. Lorsqu'il est traité avec le système PROPATECH VCI, il combine la protection mécanique de l'emballage avec une excellente protection anticorrosive, créant une solution complète pour la conservation des produits métalliques.

Les caractéristiques innovantes de PROPASTEEL révolutionnent l'approche de l'emballage industriel : il est 100% recyclable contrairement aux produits couplés traditionnels, facilement soudable pour offrir des fermetures hermétiques et hautement économique grâce au rendement élevé au kilogramme. Malgré l'épaisseur contenue, il fournit une résistance supérieure qui le rend particulièrement compétitif en termes de coût au mètre carré. Il résout définitivement les problèmes de ruptures lors de la manutention de charges lourdes et anguleuses, peut être utilisé aussi bien manuellement qu'en automatique, et offre une faible perméabilité pour une protection prolongée.

La version PROPASTEEL PLUS représente l'évolution la plus avancée avec des performances mécaniques supérieures, une très faible perméabilité et une protection anticorrosive renforcée.

PROPASTEEL est normalement fourni en rouleaux mais sur demande peuvent être réalisées des feuilles, sachets, capuchons souffletés ou autres. PROPASTEEL peut être personnalisé tant au niveau graphique qu'au niveau de la coloration (couleur standard bleue).

Problèmes résolus par ce produit

Le VCI a-t-il un sense d’utilisation ?

Il existe dans la gamme PROPATECH VCI, duex differents. Le papier VCI double face, active sur deux côtés, ou le papier recto polythène, active sur un seul côté et avec une couche barrière plastique sur le côté opposé qui agit comme barriere et permet de conserver le VCI à l’intérieur de l’emballage. Les films VCI également peuvent etre actifs des deux coté ou d’un seul. 

Afin de ne pas commettre d’erreur, que ce soit les papiers ou les films, le coté non imprimé est toujours un coté actif.

Le VCI est-il dangereux pour la santé des personnes travaillant en contact avec les produits anticorrosion pour l'emballage?

Les produits anticorrosion VCI utilisés dans l'emballage ne sont pas dangereux pour la santé car le VCI est une substance physiologiquement inerte. On ne connait pas de problèmes d'irritation pour les yeux ou pour la peau chez les sujets étant entrés en contact avec les emballages traités avec le VCI. La substance étant chimique, il est tout de meme conseillé d'utiliser des gants de protection pour toute manipulation de l'emballage anticorrosion. Nous vous conseillons de toujours demander la fiche de securité à notre personnel avant d'utiliser les produits anticorrosion PROPATECH VCI pour vos emballages.

Contactez nous: export@propagroup.com       

Qu'est-ce que c'est la corrosion?

La corrosion è una reazione chimica o elettrochimica tra un materiale, normalmente un metallo, ed il suo ambiente che produce un deterioramento del materiale e delle sue proprietà.

Quel rôle jouent les déshydratants dans la protection anticorrosion ?

Les sels déshydratants sont utilisés à l’intérieur des emballages, afin de reduire le taux d’humidité absolue et elognant ainsi le point de rosée qui est une des principales cause d’oxydation. Par contre leur utilisation est complementaire à celle des matériaux anticorrosion, comme les produits de la gamme Propatech VCI.

Combien de VCI doit être utilisé dans un emballage afin que le produit soit protégé ?

La quantité de VCI à utiliser pour protéger efficacement un produit contre la corrosion dépend de nombreux facteurs. Les principaux facteur qui doivent etre pris en consideration sont : la durée de protection souhaitée, le moyen de transport (voyage par mer, par terre, par avion), le materiel à protéger, les conditions d’emballages. Etant ce type de calcul assez compliqué, nous vous conseillons donc de consulter nos technico-commerciaux afin de pouvoir avoir une étude complète de votre emballage et de l’adapter à vos exigences. 

A réception de la marchandise protégée par Propatech VCI, que se passe-t-il après l’ouverture de l’emballage?

Le VCI est une substance volatile pour cette raison une fois  ouvert l’emballage, les molecules partirons dans l’environnement dans un délai d’une ou deux heures, sans laisser aucun résidus.

Le VCI peut-il protéger tous les métaux ?

Il existe plusieurs types de VCI selon le métal à protéger. Veuillez nous consulter.

Le VCI doit-il être utilisé au contact du produit ou bien placé à une certaine distance ?

Certains produits anticorrosion VCI, tel que le papier ou certains films, sont très efficaces au contact du matériau à protéger, alors que les diffuseurs VCI, par exemple, sont prévus pour être placés à distance pour saturer l’intérieur de l’emballage de substance VCI et mettre ainsi la marchandise à l’abri de la corrosion. Très souvent, différents produits VCI sont utilisés conjointement pour protéger, en contact et à distance, les métaux et mieux en préserver les qualités dans le temps.

Pourquoi est-il important de porter des gants lorsqu’on travaille en contact avec le métal ?

Il est très important que les opérateurs portent des gants lorsqu’ils travaillent en contact avec les métaux, étant donné que l’acidité de la peau peut déclencher un point d'oxydation sur les parties métalliques. 

Les sel déshydratants s'utilisent avec les produits pour la protection de la corrosion?

Pour obtenir une meilleur protection contre la corrosion, Propagroup vous conseille l’utilisation de déshydratants également en association avec vos emballages en plastique VCI.

Des études de laboratoire et notre expérience dans le secteur de la protection anticorrosion, nous ont permis de mettre en évidence que l’utilisation des produits Propatech VCI combinée avec les déshydratants Propagroup augmente leur efficacité, prolongeant ainsi la durée de protection de vos produits.

Corrosion

La reaction chimie ou électochimie entre un materiel, normalement le métal, et son environnement qui produit une détérioration du matériel et de ses propietés.

Diffusion

La diffusion est la distribution volatile des molécules VCI dans l'emballage.

Inhibiteur Volatile de Corrosion

La notion d' Inhibiteur Volatile de Corrosion désigne un produit, un additif, un catalyseur, un système ou un objet (exemple anode) destiné à réduire l'exposition d'un contenant, d'une coque ou d'un objet à la corrosion.

Source: wikipedia | license

Nitrites

Les produits pour la protection de la corrosion PROPATECH VCI ne contiennent pas de nitrites.

Le nitrite est composé d'un atome de azote et de deux atomes de oxygène chargé négativement et il est présent en quelques produits anticorrosion VCI présents sur le marché. Son présence doit être autorisé et déclaré par le producteur.

Oxydation

Réaction corrosive où le métal corrodé forme un oxyde; normalement il y a une réaction avec un gas contenant de l'oxygène simple comme l'air.

Rouille

La rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d'eau. C'est une réaction d'oxydation lente qui aboutit à la formation d'oxydes ou d'hydroxydes plus ou moins hydratés et mal cristallisés. La rouille origine un phénomène de corrosion des métaux.

Source: wikipedia | license

Sublimation

Transformation du état solide au gazeux des molécules VCI à partir du matériel protectif VCI (papier, film, diffuseurs, éponges, etc.).

VCI

Le VCI est un Inhibiteur Volatile de Corrosion qui peut sublimer, en passant du état solide au gazeux et il forme, sur la surface du métaux, une couche fine invisible capable de neutraliser les agents corrosifs tels que: vapeur d'eau, oxygène, atmosphère saline, gaz sulfureux et polluants industriels présents dans l'air les plus communs.